« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Proverbe Africain
Nous sommes dans une société confrontée à une nécessité de changement !
Les générations occidentales d’après-guerre n’ont pas eu à se battre pour gagner leur liberté, notamment grâce à l’utilisation d’un développement économique permanent comme vecteur de stabilité et de paix. En résulte notre société actuelle, fondée sur un récit qui prétend que bonheur et accumulation de biens et de richesses sont intimement liés.
Cependant, un tel système ne peut être pérenne dans un environnement finit et aux ressources limitées.
Aujourd’hui, notre précieuse planète bleue arrive au bout de ce qu’elle peut nous fournir, avec une issue de plus en plus étayée par la communauté scientifique : une érosion de la biodiversité d’une ampleur similaire aux extinctions de masse passées, un effondrement des ressources et finalement des conséquences tragiques sur l’espèce humaine et ses populations. Ainsi, le système Terre s’apparente aujourd’hui à un satellite entrant à grande vitesse dans l’atmosphère destiné à un impact dévastateur et avec à ses commandes L’Être Humain. Nous.
Et tel un satellite qui se désintègre en entrant dans l’atmosphère, cette chute libre montre déjà des traces d’usure sur la planète, les déséquilibres sociaux et environnementaux augmentant continuellement en nombre et en intensité, et rendant urgent le besoin de réagir et de redresser notre trajectoire. D’un changement drastique des mentalités et de notre mode de vie dépendent les libertés individuelles et la santé des générations futures, mais également la santé de l’intégralité de la biodiversité du monde dont nous faisons partie.
Rejoindre One Song One Earth, c’est participer à la protection des peuples autochtones et de leur héritage. C’est également transmettre son patrimoine en agissant pour un avenir durable et responsable en luttant contre la dégradation d’écosystèmes fragiles et menacés.
Le premier est un levier direct qui puise dans la collaboration avec des peuples autochtones dans la réalisation de projets terrains de préservation des écosystèmes.
En Amazonie, en Afrique, en Asie, en Arctique… Partout dans le monde, le patrimoine naturel et culturel de l’humanité est menacé par le changement climatique et les dérives de la mondialisation. Gardiens de la nature, les peuples autochtones ont su préserver l’équilibre de la biodiversité depuis des millénaires. Amérindiens, Pygmées, Maoris, Massaïs, Samis, Kanaks… Ils sont plus de 370 millions sur tous les continents, répartis en 5 000 communautés, parlent plus de 4 000 langues et vivent sur 22 % des terres de la planète où se trouve 80 % de la biodiversité mondiale.
C’est dire si le qualificatif de “gardiens de la nature” leur convient, puisqu’ils savent prendre soin de ce trésor.
Ces peuples racines subissent aujourd’hui encore de multiples pressions qui mettent en danger leurs cultures mais aussi la nature.
Accélérée par la mondialisation, l’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires ancestraux est sujette à toutes les dérives. Déforestation, extractions minières, expropriations et spoliations des terres pastorales ou agricoles, biopiraterie, etc.
Ces peuples sont presque tous confrontés aux mêmes problématiques, souvent désastreuses pour l’écologie et pour la santé des communautés.
Le second levier est un levier de communication et de remise en question de notre connexion à la nature et de notre place au sein de la biosphère, par le biais de productions musicales avec des Artistes de renommée internationale et de jeunes Artistes.
Mangroove music est l’outil de ces productions musicales, porteuses de nouveaux imaginaires et récits que nous allons diffuser au sein de nos sociétés humaines et ainsi replanter la biodiversité dans le cœur des humains.
Cette musique sera diverse comme le Vivant. Elle sera multiple comme nous. Elle jouera son rôle pour transmettre et rassembler, unifier mais aussi ressentir, dans une société devenue très mentale.
Se reconnecter au chant de la terre, c’est se reconnecter d’abord à ce qu’il y a de vivant en chacun de nous. Nous créons un espace pour que les Artistes pensent le monde dans lequel nous vivons. Le monde que nous voulons. Nous allons mixer musique et écologie en faisant converser les Sciences avec les Arts. En inspirant et s’inspirant de chacun pour créer et produire des œuvres pour tous. Par ces échanges, développer des récits traitant de sujets urgents en partageant la beauté et la fragilité du monde.
Et contribuer à redonner du souffle dans un 21e Siècle qui en a besoin.
Rejoindre One Song One Earth, c’est participer à la protection des peuples autochtones et de leur héritage. C’est également transmettre son patrimoine en agissant pour un avenir durable et responsable en luttant contre la dégradation d’écosystèmes fragiles et menacés.
320 route des Berguières
06140 Tourrettes-sur-Loup
France